Le massage prénatal

 

 

Technique, conseils et vertu sur le massage prénatal


 

La grossesse est une période intéressante dans la vie d'une femme. C'est un moment heureux, certes, parce que l'acte de donner naissance à une vie nouvelle donne à la plupart des femmes un sentiment immense d’accomplissement. Toutefois, même si la plupart des femmes choisissent de se concentrer sur le côté positif de la grossesse, on ne peut pas nié que la grossesse est une période très stressante pour une femme, probablement la période la plus stressante.

Le massage prénatal aide à traverser cette période difficile de la grossesse. Les femmes enceintes ont besoin et méritent d'être choyés et réconforté autant qu'elles le peuvent, et le massage prénatal est cela pour elle. À un premier niveau, il apaise et détend la femme enceinte des maux, des douleurs et des muscles très tendu. Sur un autre plan, le massage prénatal permet d'améliorer la santé en général délicate d'une femme portant un enfant dans son ventre, ainsi que d’améliorer son bien-être. Le bébé dans le ventre de la femme bénéficie aussi du massage prénatal. Le massage prénatal est réputé pour améliorer le confort du fœtus à l'intérieur du corps de sa mère.


Comment pratiquer le massage prénatal ?

Comme dans tout massage, le massage prénatal desserre et décontracte les muscles de la femme enceinte. Il permet également d'améliorer la circulation du sang dans son corps. Plus important encore, le massage prénatal permet d'augmenter la souplesse du corps de la femme enceinte afin que son travail et l'accouchement soit plus facile et moins douloureux pour elle.



Le massage prénatal est effectué pendant la grossesse, mais il y a aussi certaines femmes qui demandent à leur massothérapeute d'être présent pendant qu'elles sont en cours de travail. Le massage est effectué couchée sur le côté ou sur le ventre, avec son corps appuyé sur un coussin de grossesse. Souvent, la musique douce est jouée sur le fond tandis que le massage est administré à la mère dans l’attente de l'accouchement de façon à lui calmer les nerfs et réduire la douleur en attente de l'accouchement. Il est prouvé que les mères qui ont subi un massage prénatal au cours de leur grossesse on eu un accouchement plus facile.


Le massage prénatal est également utile après la naissance. Le massage est censé rétablir l'équilibre dans le corps de la femme, qui a été perturbée par sa grossesse. Elle permet également d'améliorer l'élasticité de sa peau, qui a été étendu par la grossesse, ainsi que de ramener son tonus musculaire. De plus, le massage de la mère limite la possibilité de dépression post naissance (le fameux baby blues).

Il est à noté que le massage prénatal n'est pas adapté à toutes les mères enceinte. Il est donc important pour une femme de demander à son obstétricien si elle peut avoir un massage prénatal et si celui-ci va être sans danger pour elle. La plupart des massothérapeutes spécialisés en massage prénatal exige également la recommandation d'un médecin avant d'administrer de massage pour une femme enceinte. Il est toujours préférable pour une femme enceinte d'être du bon côté avant de faire quoi que ce soit à son corps.