Masser son bébé

 

 

Technique, conseils et vertu pour masser bébé


 

Saviez-vous que le massage est tout aussi agréable et bénéfique pour les bébés que pour les adultes? De nombreux partisans des thérapies complémentaires et alternatives recommandent maintenant de masser les bébés.
Tout comme chez l'adulte, le massage aide un nourrisson à se détendre et à mieux dormir. Il améliore également la circulation sanguine et lymphatique du bébé, ce qui aide à améliorer sa santé, et peut également aider le bébé à mieux digérer sa nourriture. Surtout, le massage renforce le lien entre le bébé et l'adulte qui donne le massage.



1. Coucher le bébé sur son dos et commencer le massage par le visage. Avec une lumière douce, masser très doucement le front avec vos doigts en allant vers l'extérieur puis vers les tempes. Ensuite, procédez du nez à l'oreille, et ensuite sur les joues et jusqu'au menton.
2. Placez vos mains sur la poitrine du bébé et frottez vos mains vers le haut et aller ensuite vers l'extérieur puis les bras.
3. Masser le ventre du bébé, autour du nombril en particulier, dans le sens horaire. Après cela, masser doucement le ventre du bébé et poursuivez votre massage vers le haut.
4. Soulevez le bras du bébé et le caresser avec les deux mains de l'épaule au poignet. Exercez une pression sur la main du bébé, et frotter la paume avec votre pouce. N'oubliez pas de frotter et faire pivoter chaque doigt.
5. Tordez les jambes du bébé, une à la fois, puis serrer chaque jambe à partir de la cheville jusqu’à la cuisse. Maintenant vous pouvez redescendre à la cheville. Votre massage doit être comme une plume aussi légère que possible.
6. Doucement coucher le bébé sur son ventre et commencer à caresser le dos. Comme pour la poitrine, déplacez vos mains vers le haut et ensuite vers le bras. Pétrir les épaules très légèrement.
7. Frotter légèrement vos mains le long de la colonne vertébrale du bébé, à partir de la nuque et jusqu’au coccyx.


8. Glissez vos doigts le long des jambes. Pour masser les pieds du bébé, plier la jambe au niveau du genou et serrer les chevilles. Tournez lentement le pied, puis tourner et tirer sur les orteils. Exercez une pression sur le talon du bébé, et frotter le pouce le long de la voûte plantaire. Répétez ces avec l'autre pied.
9. Finir le massage en laissant vos doigts glisser de la tête du bébé, jusqu’aux orteils.

Le massage est bon pour le bien-être du bébé. Si vous faites cela à votre bébé sur une base régulière, ce sera un moyen agréable de créer un lien avec votre bébé. Toutefois, n'oubliez pas de toujours avoir un contact très léger et doux avec la peau du bébé. Réchauffez vos mains en premier avant de commencer le massage. Éviter de le masser si le bébé est un peu fébrile, parce que faire des massages n’est pas recommander si le bébé à de la fièvre ou si le bébé vient de manger.