La réflexologie

 

 

Technique, conseils et vertu pour la réflexologie


 

Pour ceux qui ont fait l'expérience du massage des pieds, lorsqu'une pression est appliquée à différents endroits sur la plante du pied, il semble que toute la tension accumulé est libérée. Un tel relâchement de la tension donne au corps une sensation de soulagement instantané. La réflexologie est basée sur ce principe.

La réflexologie est une pratique de guérison, où la pression est appliquée à certaines zones du pied et parfois des mains et des oreilles pour aider le corps à guérir. Ces régions sont appelées zones réflexes. Le cœur de la réflexologie est la théorie que chaque zone réflexe correspond à un organe particulier dans le corps. La réflexologie à l'habitude d'être appelée thérapie de zone et certains praticiens font encore usage de ce terme.


Les praticiens de la réflexologie revendiquent que les principes derrière cette pratique de guérison existe depuis près de cinq mille ans.
Comme indiqué ci-dessus, en réflexologie, on croit que les pieds, les mains et les oreilles sont segmentés en différant zones réflexes, et ces zones correspondent à une partie particulière du corps. On croit aussi que les pieds et les mains sont très sensibles, car ils ont des capteurs de pression qui sont liés au mécanisme de lutte de l'organisme. Le flux d'énergie dans le corps peut être bloqué dans ces zones, provoquant un stress et entrave le bon fonctionnement de certains organes dans le corps. Lorsque les organes du corps ne font pas correctement leur travail, les maladies se développent.


Voici comment le corps est zoné pour la réflexologie:
     - Pied gauche ou la main gauche - le côté gauche du corps
     - Pied droit ou la main droite - le côté droit du corps
     - Intérieur des pieds / main - la colonne vertébrale
     - Extra-côtés de pied / main - bras et les épaules
     - Orteils et les doigts - tête et cou, ainsi que les organes interne
     - Les os longs des pieds / mains (l'arche) - tour de taille
     - Espace au dessus de la voûte plantaire et sous les orteils (le ballon du pied) - les organes entre la taille et le cou (poumons, cœur, sein, foie, estomac, etc)
     - Zone en dessous de l'arcade (le talon) - les organes en dessous de la taille


Appliquer une pression sur des zones spécifiques sur les pieds et les mains libére l'énergie bloquée dans le corps et encourage les organes correspondants à commencer le processus de guérison et fonctionner comme ils le devraient. C'est parce que la manipulation de ces zones sur les pieds et les mains aides à favoriser la circulation et la production d’endorphines qui sont les hormones du bien être. Il soulage le stress et soulage la douleur à un niveau plus général.

Comment fonctionne une session typique avec un praticien certifié en réflexologie ?
Le praticien va d'abord évaluer l'état général de votre santé. Une fois que l'évaluation a été faite, le praticien va ensuite manipuler les zones des pieds et des mains en utilisant un certain nombre de techniques. La manipulation peut être douloureuse, mais si elle devient trop grande, vous devriez donc communiquer avec le praticien. Trop de pression sur les zones peut causer des dommages plutôt que du bien. Une séance de réflexologie se fait toujours avec des vêtements et les huiles essentielles ou les crèmes ne sont rarement, voire jamais, utilisées.

Vous devez prendre facilement après chaque session sentir tous les effets de la réflexologie dans votre corps. Toutefois, vous devez prendre soin de ne pas remplacer les traitements classiques par la réflexologie. Si vous vous sentez malade, allez voir un médecin.