Les pierres chaudes

 

 

Technique, conseils et vertu pour le massage par pierre chaude




Vous avez probablement vu cela à la télévision ou dans un magazine, des pierres chaudes étant mises sur les différentes parties du corps, souvent sur la colonne vertébrale, sur les paumes, entre les doigts et les orteils, dans le cadre d'un massage thérapeutique. Une telle technique de massage est appelée massage aux pierres chaudes.



La thérapie des pierres chaudes est une technique de massage qui a été inventée et brevetée par Mary Hannigan en 1993. Cette technique de massage prévoit l'installation de pierres de basalte en douceur. Ces pierres sont chauffées par de l'eau puis placée sur des points focaux de l'organisme. Comme indiqué plus haut, ces points focaux sont la colonne vertébrale, les paumes des mains et entre les doigts et les orteils. La pierre de basalte est utilisée car elle conserve la chaleur bien mieux que la plupart des autre minéraux, bien que certains massothérapeutes utilisent également du zinc, du granit noir ou de malachite.

L'idée derrière est que la chaleur qui émane de ces pierres chaudes pénètre plus profondément dans les tissus musculaires pour un effet plus profondément relaxant. La chaleur relâche les muscles serrés et tendus par le stress, enlevant ainsi la douleur et les crampes.
En outre, la chaleur de ces pierres encourage le sang à circuler plus correctement au sein de l'organisme et à fournir plus de nutriments aux cellules individuelles. Dans le même temps, la chaleur de la pierre stimule aussi le système lymphatique effectuant ainsi le transport de déchets provenant de cellules individuelles de manière plus efficace.
La chaleur permet également de libérer les énergies du corps qui sont bloqués par la fatigue et le stress, permettant à ces énergies de circuler plus librement à travers le corps. Le système nerveux est mis dans un état plus calme, ce qui soulage ainsi l'esprit de l'anxiété.


Dans l'ensemble, la chaleur des pierres utilisées rajeunit le corps et réveille sa capacité à se guérir. Elle arrête les effets du stress dans le corps, alors que le stress est souvent un catalyseur dans le développement de certaines maladies.
Le massage aux pierres chaudes peut se faire à la maison même si vous n'êtes pas un massothérapeute. Vous ne pouvez pas faire ce genre de massage pour vous, mais vous pouvez certainement le donner et le recevoir avec un partenaire. Il existe des kits de massage contenant des pierres de différentes tailles pour la mise sur le dos et sur les mains et pour l'insertion entre les orteils qui peuvent être facilement achetées dans les magasins de bien-être. Une des clefs pour réaliser ce massage est la communication entre le donneur et le receveur pour savoir si la pierre est trop chaude ou si elle n’est pas assez chaude ou si la pression exercée par le donateur du massage est trop forte ou trop faibles.