Le massage aquatique

 

 

Technique, conseils et vertu pour le massage aquatique


Flotter sur l'eau est très relaxant. Même si vous ne savez pas très bien nager, vous avez surement fait l’expérience de la liberté de circulation que l’on ressent lorsque l’on flotte simplement sur l'eau. Flotter dans l’eau ne prend pas beaucoup d'effort, tout ce que vous avez à faire est de vous laisser aller à la surface de l'eau et de laisser l'eau porter votre corps. L'eau lave instantanément vos soucis et inquiétudes, et vous permet de bouger d’une manière que vous ne pouvez pas faire lorsque vous êtes sur une surface solide.

L'effet relaxant de l'eau sur le corps et l'éventail plus large de mouvement que l'eau permet aux gens de faire tout en flottant est quelque chose dont les masseurs ont profité pour promouvoir la santé et le bien-être de leurs clients. Une technique particulière a été développée qui repose exactement sur ce point, et qui s'appelle la thérapie de massage aquatique.
Le massage aquatique est effectué piscine thérapeutique dans laquelle le client soit flotte soit se baigne. Pour assouplir encore davantage le corps, l'eau de la piscine est toujours maintenue à 34° Celsius. La chaleur de l'eau s'infiltre dans la peau et délie les muscles. Il calme aussi le système nerveux et au final le patient se sent bien.


Le massage aquatique est recommandé pour les personnes qui souffrent d'affections musculaires qui limitent leurs mouvements. Ces affections incluent entre autres l'arthrite, l'arthrose et les rhumatismes. Il est également pratiqué sur les patients qui ont subi des blessures ou après une opération et pour améliorer le rétablissement lors de lésions nerveuses. Le massage aquatique est également bon pour les gens qui souffrent d'insomnie et d’autres troubles du sommeil.
Dans le cas d’un massage aquatique, soit le patient flotte ou soit il est submergé par l'eau. Le corps du patient est pris en charge par le thérapeute, qui effectue le massage du patient et pratique des étirements.


Il existe deux principales formes de massages aquatiques que les thérapeutes utilisent, à savoir le Watsu et le Jahara. Le Watsu est dérivé du Shiatsu, et s’effectue par l'application de pression sur des parties du corps connu pour activer les points d'acuponcture du corps et pour libérer le flux d'énergie dans le corps



La deuxième forme de massage généralement utilisés est le massage Jahara. Le massage Jahara est conçu pour aider à allonger la colonne vertébrale. Cela se fait aussi par tronçons. La musculature du corps et l'alignement de la colonne vertébrale sont dûment pris en compte dans l'exécution d'un massage Jahara dans l'eau, tous les coups de massage sont faits pour être adaptés à la musculature du corps et son alignement.

Le massage aquatique est bénéfique non seulement pour la détente, mais aussi pour la guérison. Par le massage aquatique, le corps reprend sa liberté de mouvement qu’il n’a pas sur la terre ferme. Il rend le corps plus souple et plus flexible.