Technique de massage : L'acupressure

 

 

Technique, conseils et vertu pour le massage par acupressure


Si vous regarder les films d'arts martiaux, il est fort probable que vous avez vu un personnage dans un tel film terrasser son ennemi par le simple fait d'appuyer sur certains points de son corps. L'application de pression sur des points particuliers du corps de l'ennemi permet de le fragiliser bien des égards, en le paralysant ou l’aveuglant.
En battant son adversaire ou par une simple pression des doigts, il applique les principes de ce qu'on appelle l’acupressure. L’acupressure cependant, n'est pas qu’une simple manœuvre de combat, elle est en fait une technique de massage ancienne utilisé par les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise.



En acupressure, on croit que l'organisme dispose de 14 méridiens transversaux à travers laquelle l'énergie, également appelée chi, circule dans le corps. Un déséquilibre dans les éléments chauds et froids de l'organisme, plus connu comme un déséquilibre entre le yin et le yang, peut bloquer ce flux d'énergie. La conséquence est alors l’apparition de douleur et de maladie. Le but de l'acupressure est de supprimer ces blocages pour que l'énergie circule plus librement en appuyant sur certains points le long des 14 méridiens. En libérant cette énergie latente, la capacité naturelle du corps à se guérir est relancé et le corps devient rajeunie et en bonne santé.


L'acupressure est une technique non invasive de guérison, et le massothérapeute utilise seulement le bout des doigts, les mains, les coudes et les genoux lors de la manipulation des points de pression sur le corps de son client.
Quelle que soit les points de pression qui sont manipulés par les thérapeutes, le massage dépend de l'état du client qui est soigné par le biais de l’acupressure. Certains points de pression correspondent à certaines parties du corps. Par exemple, la pression s'appliquant aux points d'acuponcture spécifiques sur la plante des pieds peut soulager la migraine. Les problèmes abdominaux sont traités en appuyant sur certaines parties de l'abdomen. L'application de légère pression sur le dos des genoux est réputée pour soulager les douleurs lombaires.


L'acupressure est aussi efficace dans le traitement de divers types de maladies, et pas seulement le stress et les douleurs musculaires. On rapporte que des maux tels que la fatigue oculaire, la nausée, le mal des transports, les nausées matinales pour les femmes enceintes, l'arthrite et une foule d'autres maladies peuvent être guéries grâce à l'acupressure. Ce n'est pas prouvés selon des moyens conventionnels scientifique, mais il existe des tests qui prouvent qu'en appliquant une pression sur certains points focaux de l'organisme cela favorise la libération d'endorphines. L’acupressure stimule également l'augmentation de la circulation sanguine nourrissant notre corps, sans parler des liquides lymphatiques qui se libère plus facilement des déchets produits par les cellules.
L’acupressure, cependant, n'est pas une procédure de miracle. Quelle que soit la douleur du corps que l’on ressent, elle ne va pas disparaître en une seule session. Les traitements ont au minimum huit sessions pour faire ressentir leur effets, et parfois même plus en fonction de la gravité de la maladie traitée.